République démocratique du Congo — Fondation Adveniat

République démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (RDC) est ravagée depuis les années 90 par une guerre larvée qui a déjà fait plus de 6 millions de mort et dévasté l'économie, le système de santé et d'éducation.

Pour permettre aux jeunes de sortir de l'engrenage de la violence, leur permettre d'aller à l'école, La Fondation Adveniat vient à leurs secours.

SALLE DES PROFESSEURS ET LOCAUX  AdministratifS de l’Institut Technique Industriel Mahamba - Butembo

C’est grâce au soutien de l’Assomption à la main d’œuvre locale et la demande des parents soucieux d’avoir une école technique pour leurs enfants que l’ITIMA propose divers formations techniques à savoir : l’électricité, l’électronique, l’imprimerie, la mécanique générale et la mécanique automobile.

Les salles de cours, les bureaux et différents services se trouvent contiguës les uns des autres.  La salle de professeurs, par exemple, étant actuellement située à côté du bloc atelier, lors des travaux pratiques des élèves, il y a un bruit infernal ne permettant pas la communication ni aucun travail de concentration intellectuelle.  Voilà pourquoi ce projet sollicite une aide financière pour pouvoir construire un bloc administratif à une distance lointaine du bloc atelier et faire du bloc abandonné un dépôt d’outils et matériaux de travail didactique et professionnel.

Dans l’ensemble des constructions à réaliser, le total requis pour financer le projet s’élève à 38 000€

Réfection de la toiture de l’Institut Kambali

L’institut Kambali compte au total 1028 élèves, ainsi 39 professeurs, 3 employés administratifs et 4 religieux qui officient en tant que professeurs ou employés administratifs (en 2018).

L’institut se confronte à une difficulté des moyens financiers pour son fonctionnement, car sa grande source financière provient des frais scolaires que les parents eux-mêmes ont difficulté à payer. L’institut reste encore dans l’incapacité de financer des investissements en construction et de maintenance de ces bâtiments remontant à 1959.

Aujourd’hui, les tuiles ont vieilli et ne sont fabriquées nulle part dans la province. S’il faut remplacer des tuiles cassées, ils achètent celles qu’on démolit sur les vieilles maisons.

Objectifs :

Garantir d’accueil des élèves et améliorer les structures des bâtiments scolaires de l’institut Kambali.

Dans ce cadre, l'un des projets urgents est de réfectionner le toit de l’école en remplaçant des tuiles par les tôles.

L’encadrement des Filles Mères – la Paroisse de Kitatumba – Butembo

Contexte:

La paroisse urbano-rurale de Kitatumba est confrontée depuis longtemps à des sérieux problèmes d’encadrement des jeunes. Par exemple, un nombre considérable de filles-mères pullule dans les rues. Il n’est pas rare, faute de moyen de subsistance, que les enfants soient abandonnés dans les poubelles. Le délaissement des enfants par les filles mères et un laisser-aller de la jeunesse constituent un véritable fléau et un grand défi.

Intervenir dans ce domaine serait un bon moyen pour lutter contre ces multiples problèmes auxquels se heurtent la Paroisse Kitatumba, c’est dans cette perspective que le projet Talitha Cum peut aider à l’encadrement de ces filles en leur procurant une occupation pouvant leur permettre de subvenir aux besoins de leurs enfants et de leurs propres besoins.

Objectifs : Le projet Talitha Cum se veut justement être un cadre où certaines de ces filles trouveront un moyen pour recouvrer leur dignité humaine et offrir à leur progéniture un avenir heureux.

• Créer de l’emploi en faveur des filles mères pour lutter contre le délaissement des enfants.
  • Former les filles mères sur l’auto-prise en charge pour éviter qu’elles se donnent à des pratiques immorales.
  • Réduire le nombre des filles mères et le nombre des enfants de la rue

l’école Complexe Scolaire Prince de la Paix - Beni

Projet: Il s’agit de construire 3 salles de classes additionnelles. Cela s’inscrit dans la suite logique du projet d’ensemble. En effet, ils prévoient une augmentation de ses effectifs à la rentrée de l’année scolaire 209-2020.  Cela exige qu’ils préparent des salles de classes pour les accueillir.

Comme il est de la nature de cette école de croitre annuellement jusqu’à ce que tout le projet soit réalisé, il est nécessaire de construire deux ou trois salles de classes annuellement. Cela constitue un grand défi.

Développement d'un centre de formation professionelle au Nord - Kivu

Pour permettre à ces jeunes d'échapper à la violence et à la drogue, l'ADL Assomption, association locale assomptionniste, a mis en place des actions de formation aux métiers de la coiffure et de la couture.

Les jeunes ne sachant ni lire ni écrire intègrent durant un an un centre d'alphabétisation. Ils suivent ensuite une formation de 6 mois aux métiers de la couture et de la coiffure.

Pour renforcer la capacité d'accueil du centre de formation, les locaux doivent être réaménagés.