AMIKA, Centre pour les enfants démunis

L’AMIKA est un centre qui s’occupe de jeunes enfants orphelins et d'enfants issus de familles vulnérables, fondé en 1989 par le Père Pierre Tollard, assomptionniste.

L’Amika se trouve à Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar. Le climat est semi-désertique, ce qui rend cette région particulièrement touchée par la pauvreté.

L’association Amika vient au secours des enfants pauvres et orphelins, et aide à la scolarité les enfants. Le centre Amika fonctionne en tant qu’école nommée Saint-Nicolas.

En dehors des heures scolaires le centre développe des activités parascolaires, y compris la distribution de repas et offre un accès aux soins de santé. L’association finance par un système de bourses la scolarisation des enfants en difficulté à partir de la classe de 6e et jusqu'à l'université, dans d’autres établissements.

• L’objectif : aider les enfants pour avoir une vie autonome, indépendante et réussir leur avenir.

• Le projet : l'extension et la surélévation d'un bâtiment pour salles de classe de l'école Saint-Nicolas.

• Les bénéficiaires : 475 enfants, dont certains sont orphelins, d’autres sont issus de familles monoparentales ; d’autres ont encore leurs parents, mais ceux-ci sont incapables de les prendre en charge correctement à cause de diverses raisons socio-économique. Parmi ces enfants, 240 sont scolarisés à l’école Saint-Nicolas.

LES BESOINS FINANCIERS pour la construction : 48 500 €