Prendre en charge toujours plus d'orphelins

A Saigon, au Viêt-Nam, les assomptionnistes accueillent 36 orphelins dans un foyer où ils grandissent sereinement. Mais l'orphelinat est aujourd'hui trop petit...

Saigon, Viêt-Nam

Soutenez ce projetL’orphelinat a été fondé en 2000 par Madame Maria Bui Kim Hue dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés . En 2006, les Assomptionnistes ont repris l’établissement.

Depuis, l’orphelinat ne cesse de se développer dans de nombreux domaines, toujours dans l’objectif de mener les enfants vers des formations professionnelles et universitaires pour préparer au mieux leur avenir.

L’orphelinat « Hoa Hue » accueille actuellement une trentaine d’enfants de 6 à 18 ans, originaires de différentes régions du Viêt-Nam. La plupart sont orphelins de deux parents, quelques-uns sont orphelins d’un seul parent, d’autre encore viennent des familles pauvres ou de celles dont les parents sont divorcés. Quelques autres sont des enfants de rue.

Aujourd'hui l'orphelinat est trop petit pour accueillir de nouveaux enfants alors que les demandes ne cessent d'affluer. Un projet de construction d'un nouveau bâtiment qui pourra abriter et accompagner plus de 60 enfants est en cours.

dernières nouvelles

Depuis plusieurs mois, la communauté assomptionniste de Saigon, avec l'appui de la Province d'Europe des Assomptionnistes et de la Fondation Adveniat, était en quête d'un terrain qui réunisse les conditions nécessaires pour l'implantation du nouvel orphelinat : proximité d'une paroisse, d'une école et de commerces.

Après avoir visité plusieurs terrains, rencontré de nombreux acteurs locaux, discuté sur de multiples actions, le choix s'est arrêté sur un terrain.

Depuis décembre 2016, un terrain de 8500 m2 a été acquis.

Tout le monde se mobilise maintenant pour initier la deuxième phase du projet : construire les bâtiments.

Tout cela n'aurait pas été possible sans nos généreux donateurs. Merci !

Je n'ai pas connu ma maman, et mon papa est mort quand j'avais 5 ans. Alors Mme Huong, qui m'apprend le catéchisme, m'a amené à l'orphelinat. Elle m'a expliqué que ce serait ma nouvelle maison. Je suis content d'aller à l'école et d'apprendre à lire.
Giuse Nguyen Hoang An, 6 ans

Une formation complète, adaptée à chaque enfant

Un dossier personnel est établi sur chaque enfant pour favoriser au maximum leur formation intégrale : en plus d’un programme scolaire « classique », de nombreuses activités sont destinées à faciliter l’intégration des enfants dans la société : le scoutisme, le camping, les rencontres avec les enfants des autres orphelinats. Les enfants entretiennent aussi leur condition physique en pratiquant du sport. Cette formation se fait à la maison, à la paroisse pour la catéchèse et à l’école. L’informatique, les langues étrangères et la musique sont également enseignés.

Nous envisageons de les aider à suivre des formations universitaires ou professionnelles afin qu’ils puissent préparer un métier qui leur convient.

Collaboration de plusieurs personnes

L’orphelinat est sous la responsabilité du Frère Jean-Baptiste Thang. Il est aidé par trois assomptionnistes et des étudiants. L’animation est assurée par des professionnels. Parmi ces collaborateurs, une vice-directrice d’une école assure le développement psychologique des enfants. Chaque tâche est bien définie et confiée à une personne précise.

Les besoins

Construction et aménagement : 500 000 € dont 150 000 €  par la Fondation Adveniat

En donnant 100 euros (soit 34 euros après déduction fiscale), vous participez à l'achat du mobilier pour un enfant (lit et bureau).

Calendrier prévisionnel de la construction du nouvel orphelinat de Saigon

3ème/ 4ème trimestre 2018 : obtention des autorisations ( changement d'effectation); obtension de surfaces constructions supplémentaires...)

1er semestre 2019 : Dépôt du Permis de construire

2ème semestre 2019  : Début de construction du bâtiment

1er semestre 2020 : Ouverture de la nouvelle maison de l'orphelinat

Aidez-nous à accompagner plus d'orphelins de Saigon vers l'autonomie !