Un nouveau foyer de vie et centre éducatif pour des orphelins vietnamiens — Fondation Adveniat

Un nouveau foyer de vie et centre éducatif pour des orphelins vietnamiens

L’année 2021 a été marquée par l’ouverture tant attendue de l’orphelinat Hoa Hue à Saïgon inauguré la veille de Noël. Le projet se poursuit le avec le déploiement d’un projet éducatif durable ...

Saigon, Viêt-Nam

Soutenez ce projet

soutenir le projet éducatif de l'orphelinat dans la durée

• Capacité d’accueil de 50 enfants âgés de 7 à 22 ans.
    Beaucoup ont perdu un ou leurs deux parents, d’autres sont issus de familles très pauvres ou marquées par de profonds drames sociaux.
  • Plus qu’un lieu d’accueil, l'orphelinat Hoa Hue est un centre éducatif de jeunes en plein devenir.
  • Après l'installation des enfants dans un nouvel orphelinat, plus grand, parfaitement aménagé, le projet éducatif peut se déployer durablement dans de meilleures conditions.

L'histoire

Voilà seize ans que la Congrégation de l’Assomption sauve les enfants perdus du Vietnam dans son orphelinat. Fondé en 2000 par Madame Maria Bui Kim Hue, les assomptionnistes gèrent depuis 2006 l'orphelinat Hoa-Hue situé à Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon). Dès 2014, ils ont souhaité bâtir un lieu d’accueil plus vaste. Un terrain a été acheté mais la complexité et l’imprévisibilité des procédures vietnamiennes a finalement mis fin à au projet de construction du nouvel orphelinat.

L’Assomption a donc changé de stratégie et fait l’acquisition d’un immeuble, qu’elle a ensuite complétement rénové et adapté aux besoins des enfants. Le nouvel orphelinat Hoa Hue, proche des écoles où les enfants sont inscrits et proche d’un parc public bien aménagé, a été inauguré à la veille de Noel. Un beau cadeau pour ces enfants et pour tous ceux qui ont soutenu le projet !

Je n'ai pas connu ma maman, et mon papa est mort quand j'avais 5 ans. Alors Mme Huong, qui m'apprend le catéchisme, m'a amené à l'orphelinat. Elle m'a expliqué que ce serait ma nouvelle maison. Je suis content d'aller à l'école et d'apprendre à lire.
Giuse Nguyen Hoang An, 6 ans

Une formation complète, adaptée à chaque enfant

Un dossier personnel est établi sur chaque enfant pour favoriser au maximum leur formation intégrale : en plus d’un programme scolaire « classique », de nombreuses activités sont destinées à faciliter l’intégration des enfants dans la société (le scoutisme, le camping, les rencontres avec les enfants des autres orphelinats...). Les enfants entretiennent aussi leur condition physique en pratiquant du sport. Cette formation se fait à la maison, à la paroisse pour la catéchèse et à l’école. L’informatique, les langues étrangères et la musique sont également enseignés.

Nous envisageons de les aider à suivre des formations universitaires ou professionnelles afin qu’ils puissent préparer un métier qui leur convient.

Collaboration de plusieurs personnes

L’orphelinat est sous la responsabilité du Frère Jean-Baptiste Thang. Il est aidé par trois assomptionnistes et des étudiants. L’animation est assurée par des professionnels. Parmi ces collaborateurs, une vice-directrice d’une école assure le développement psychologique des enfants. Chaque tâche est bien définie et confiée à une personne précise.

Aidez-nous à accompagner plus d'orphelins de Saigon vers l'autonomie !