Orphelinat Hoa Hue - Viet Nam, une année scolaire 2019-2020 particulière — Fondation Adveniat

Orphelinat Hoa Hue - Viet Nam, une année scolaire 2019-2020 particulière

La joie de voir les enfants qui grandissent et qui préparent leur avenir ...

L’orphelinat accueille des enfants âgés de 7 à 22 ans qui viennent de diverses provinces du Vietnam. Ils sont orphelins des deux  parents, ou de père ou de mère, parfois abandonnés par leurs parents, ou issus de familles extrêmement défavorisées qui ne sont pas en mesure de s’occuper d’eux et de les éduquer.

La plupart des enfants ont des contacts avec un membre de leur famille (frère, sœur, grand parent, ou cousin, cousine) et retournent dans leurs familles, leurs régions pour quelques jours pendant les vacances scolaires, en particulier à la fête de TET (Fête traditionnelle du Vietnam)

L’orphelinat leur permet d’aller à l’école, de recevoir une éducation, de manger à leur faim, de grandir dans un foyer aimant et amical. Il offre également aux enfants la possibilité de participer à des activités diverses et surtout d’échapper à la précarité.

ETUDE ET EDUCATION

• Primaire : 10 enfants
  • Secondaire : 11 enfants
  • Lycée : 6 enfants
  • Université et jeune prof : 8 externes

Les responsables et les bénévoles veillent sur les enfants, suivent les résultats scolaires, s’assurent de leur bonne santé, de leur bien-être et n'hésitent pas à jouer avec eux.

Le soutien scolaire et l’accompagnement permettent aux enfants d’accéder à une éducation et la possibilité de poursuivre des études supérieures dans l’avenir.

Le week-end, pendant les vacances et même en semaine des étudiants bénévoles, de jeunes professeurs viennent donner des cours, animer des ateliers, organiser des jeux, aider à la préparation des repas. Ils sont très appréciés des enfants.

VOLONTARIAT

L'orphelinat a reçu sur l'année 2019-2020 plusieurs bénévoles venus du Vietnam ou de l’étranger, ainsi que des groupes différents pour un temps d’animation et de partage de vie avec les enfants, spécialement à l’occasion des fêtes au Vietnam.

L’orphelinat HOA HUE a accueilli cet été trois jeunes scouts français pour animer et accompagner les enfants pendant 2 semaines. Apprentissage du français et l'anglais, chants, danses et jeux ont rythmé leurs journées...ce qui a été très appréciés des enfants.

SANTÉ

Malgré la pandémie, tous les enfants vont bien. Lors d'une journée organisée par un groupe de Caritas, tous les enfants ont pu passer une visite médicale et recevoir les soins nécessaires. Chaque enfant a un carnet de santé pour faciliter son suivi.

ORPHELINAT : UN LIEU de vie, une famille

L’orphelinat Hoa Hue est un lieu de vie chaleureux et accueillant basé sur l’entraide, la convivialité, l’amitié, la fraternité, la participation à la vie quotidienne, la notion de partage, de respect, et de soutien réciproque afin que chacun trouve sa place dans cette famille aimante où chacun prend soin de l’autre.

C’est un véritable lieu de convivialité où la joie des enfants prédomine et où l’on retrouve les valeurs de toute famille traditionnelle vietnamienne.

PERSPERTIVES POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021

• Tous les enfants accueillis à l’orphelinat sont scolarisés et bien accompagnés.
  • Poursuivre une vie de qualité à l’orphelinat : vie fraternelle, amicale, solidaire, et serviable au cœur de l’orphelinat.
  • Organiser des sorties et des activités sportives pour que les enfants puissent respirer l’air pur, découvrir la vie, le paysage, et renforcer la santé.
  • Bien suivre les enfants au niveau de leur santé, psychologie...