AMIKA, Centre pour orphelins et enfants défavorisés à Madagascar — Fondation Adveniat

AMIKA, Centre pour orphelins et enfants défavorisés à Madagascar

L’AMIKA est un centre qui s’occupe de jeunes enfants orphelins et d'enfants issus de familles vulnérables, fondé en 1989 par le Père Pierre Tollard, assomptionniste.

Nous nous tenons aux côtés des orphelins et des enfants issus de familles vulnérables.

Saluée pour l’accueil et l’hébergement de centaines de ces enfants chaque année, l’association Amika, fondée par les Assomptionnistes dans la partie sud-ouest de l’île particulièrement déshéritée, finance des bourses scolaires
, des travaux de construction ou d'aménagement, procède à la distribution de repas et propose un accès aux soins pour les plus démunis.

Au total, ce sont
près de 500 enfants qui bénéficient de l’aide de l’association Amika.

L’Amika se trouve à Tuléar, région du sud-ouest de Madagascar, touchée par des phénomènes liés au réchauffement climatique tels que les sécheresses, les inondations et les cyclones. Elle fait face à une grande pauvreté et l’accès à l’éducation est très compliqué.

L’association Amika vient au secours des enfants pauvres et orphelins, et aide à la scolarité les enfants. Le centre Amika fonctionne en tant qu’école nommée Saint-Nicolas.

En dehors des heures scolaires le centre développe des activités parascolaires, y compris la distribution de repas et offre un accès aux soins de santé. L’association finance par un système de bourses la scolarisation des enfants en difficulté à partir de la classe de 6e et jusqu'à l'université, dans d’autres établissements.

• L’objectif : aider les enfants pour avoir une vie autonome, indépendante et réussir leur avenir.

• Le projet : L’Amika souhaite en 2022 renforcer son action sociale car pour suivre une scolarité normal il faut aussi :

Veiller à bien nourrir les enfants
Les garder en bonne santé
Proposer des activités d’éveil

• Les bénéficiaires : 475 enfants, dont certains sont orphelins, d’autres sont issus de familles monoparentales ; d’autres ont encore leurs parents, mais ceux-ci sont incapables de les prendre en charge correctement à cause de diverses raisons socio-économiques. Parmi ces enfants, 240 sont scolarisés à l’école Saint-Nicolas.

LES BESOINS FINANCIERS : 12 500 €

Avec 120€ (41€ après déduction fiscale) vous garantissez pour une année l'accès aux besoins de premier ordre.