Accompagner et soutenir les étudiants — Fondation Adveniat

Accompagner et soutenir les étudiants

Pour permettre aux étudiants en situation de précarité de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et de bénéficier d'un logement digne, les frères de l'Assomption en accueillent plus de 150 dans leurs foyers, en France et à l'étranger.

Soutenez ce projetLes difficultés économiques traversées par les étudiants peuvent compromettre leur parcours universitaire et donc leur avenir.

Pour leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et de bénéficier d'un logement digne, les Assomptionnistes accueillent et accompagnent plus de 150 étudiants dont certains en difficulté au sein de leurs foyers et de leurs communautés, en France et à l'étranger.

Grâce à nos généreux bienfaiteurs, nous avons mis en place un système de bourses à l'intention des jeunes non-boursiers mais qui n'ont pas les moyens suffisants pour se concentrer sur leurs études.

J'ai obtenu un baccalauréat avec mention dans un lycée français d'Europe de l'Est. J'ai été admis à l'université de la Sorbonne pour étudier la philosophie. Mais malheureusement mon père est actuellement en recherche d'emploi. Comme il n'a pas beaucoup de moyens, je cherche un petit boulot pour financer mes études. Heureusement que l'Assomption m'accueille dans l'un de ses foyers sinon j'aurais beaucoup de difficultés pour étudier."
Jean, 19 ans, résident dans un foyer parisien

Notre engagement

L’accompagnement est au coeur de la mission des Augustins de l’Assomption
Pour aider les jeunes dans le besoin, nos foyers investissent quotidiennement dans cinq domaines :

• Épanouissement humain et spirituel
  • Logement
  • Bourses d'études
  • Expérience fraternelle
  • Encadrement scolaire

L'exemple du foyer de Vincennes (val-de-marne)

15 étudiants vivent ensemble dans une grande maison aménagée pour que chacun bénéficie d'un espace personnel confortable. Les espaces communs sont propices à l'étude en groupe, à l'échange et au partage. La chapelle invite au recueillement et chaque semaine, une réunion animée par un religieux permet d'approfondir un thème de réflexion.

Notre besoin immédiat

En France, la participation aux frais est en moyenne de 500 € par mois et par foyer et le montant moyen des bourses allouées mensuellement est de 200 € par étudiant en difficulté.
Au Vietnam, la fondation finance entièrement le logement des étudiants (en moyenne 4000 €/an pour un foyer d’une vingtaine de jeunes) et prend en charge une partie du coût des études pour les étudiants en difficulté.

En France, en donnant 2400 € (soit 816 € après la déduction fiscale de l’impôt sur le revenu), vous permettez à la Fondation Adveniat d’offrir une bourse d’un an à un étudiant dans le besoin.

ViDEo & article

À Montpellier, une colocation pour jeunes adultes chez les Assomptionnistes

Les foyers et communautés d'accueil de l'Assomption, une expérience à vivre