Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Développement d'un centre de formation professionelle au Nord-Kivu (RD Congo)

Pour permettre aux jeunes de sortir de l'engrenage de la violence, l'ADL Assomption, association locale assomptionniste, a mis en place des actions de formation aux métiers de la couture et de coiffure.

Nord-Kivu - République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (RDC) est ravagée depuis les années 90 par une guerre larvée qui a déjà fait plus de 6 millions de mort et dévasté l'économie, le système de santé et d'éducation. 

Particulièrement nombreux dans la région du Nord-Kivu, les enfants non-scolarisés et analphabètes sont des cibles faciles pour les bandes et milices armées qui les recrutent par la force our par la ruse pour en faire des enfants soldats. 

Pour permettre à ces jeunes d'échapper à la violence et à la drogue, l'ADL Assomption, association locale assomptionniste, a mis en place des actions de formation aux métiers de la coiffure et de la couture.

Les jeunes ne sachant ni lire ni écrire intègrent durant un an un centre d'alphabétisation. Ils suivent ensuite une formation de 6 mois aux métiers de la couture et de la coiffure.

Pour renforcer la capacité d'accueil du centre de formation, les locaux doivent être réaménagés. 

Un cycle de formation complet, accessible aux plus démunis 

La Fondation a participé à :

1/ Construction de deux salles de formation, d'un dépôt pour stocker le matériel et les équipements ainsi qu'un bureau : 22 500 euros

2/ Aménager dans les locaux de Butembo un atelier de coiffure et de couture mixte destiné à faciliter la spécialisation des jeunes diplômés. Le salon créera des emplois fixes : 500 euros

3/ L'achat de nouveaux équipements pour les salons : 2 000 euros

Coût total du projet : 25 000 euros

 

offrir un avenir aux jeunes du Nord-Kivu